Explications des termes norme, certification, label, qualification

Qu’est-ce qu’une norme ?

 Quand on respecte une norme, on répond à des critères d’exigences bien précis, sur différentes thématiques (processus de fabrication, impact sur l’environnement, sécurité, qualité, etc.)

Quand c’est le cas avec l’ISO, on obtient alors une certification délivrée par un organisme habilité et valable 3 ans avec un audit de suivi réalisé chaque année.

Le nom d’une norme nous donne son origine : les noms commençant par NF font écho à une norme française, tandis qu’une norme ISO est internationale. À la fin de l’année 2018, on comptait près de 22500 normes ISO actives.
En France, l’Afnor (Association française de normalisation) regroupe environ 3 000 entreprises adhérentes — elle travaille quotidiennement sur l’internationalisation de ses activités de normalisation, d’information et de certification, encourageant ses interlocuteurs à respecter également les normes ISO.

  • Elles font l’objet d’un choix volontaire, contrairement à la réglementation qui s’impose à tous les acteurs d’un secteur d’ activité par exemple
  • Elles s’appliquent à un produit ou à un service proposé par une entreprise. On parle au sens large d’organisme.
  • Elles sont gérées par des organismes officiels de normalisation. En France, il s’agit de l’Afnor. Pour une norme internationale, on se réfère à l’ISO.

ISO

AFNOR

 

 

Qu’est-ce qu’un label ?

Un  label permet à une structure, marque ou entreprise d’obtenir une reconnaissance dans son champ d’activité. Les acteurs concernés communiquent volontiers autour de l’obtention d’un label qualité.

Concrètement, il faut savoir que le label de qualité repose toujours sur un référentiel prédéfini par un syndicat professionnel ou une association.

C’est un élément prouvant que sur une thématique particulière, le détenteur propose une qualité supérieure (il s’agit aussi bien d’un produit que d’un service).

Aujourd’hui, les labels les plus renommés deviennent de véritables arguments commerciaux : c’est le cas du label Rouge dans le domaine de l’alimentaire, mais aussi du label AB pour l’agriculture biologique ..,

 Labal AB

Qu’est-ce qu’une qualification d’entreprise ?

C’est une reconnaissance de la capacité d’une entreprise à réaliser certains travaux.

Les qualifications sont plus spécifiques, puisqu’elles s’attachent plutôt aux compétences et à la qualité du travail fourni par une entreprise dans un secteur bien particulier.

Par exemple, dans le BTP, on parle de « Qualibat ».

Pour justifier d’une qualification, il faut garantir le respect d’exigences sérieuses, également définies par une association ou un syndicat professionnel.

 Qualification Qualibat

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés