L'ISO 9001 est ... l'ISO 9001 n'est pas

 

Les réactions que j’ai obtenues quant aux évolutions attendues de la norme ISO 9001 m’amènent à présenter un rappel sur la raison d’être de la norme, ce qu'elle est ... et ce qu'elle n'est pas.

Tout d'abord, il s'agit d'une norme et pas d'un label, nous verrons dans un autre blog la distinction qui est à faire à ce sujet.

L'ISO 9001 est

L'ISO 9001 est LA norme des systèmes de management de la qualité.
Elle définit des orientations pour le pilotage, pour l’organisation, pour le fonctionnement optimal d’une entreprise ou d’un organisme et ceci pour assurer la qualité des produits et des services, la satisfaction de ses clients, la mise en œuvre de bonnes pratiques en interne.
Ainsi, être conforme à la norme ISO 9001 signifie pour vos clients et prospects que vous êtes organisés pour les satisfaire.

L’ISO 9001 est universelle, appliquée et reconnue partout dans le monde.
Elle et donc un atout pour vous faire valoir autant sur les marchés nationaux  qu’internationaux.
L’ISO 9001 s’adapte à tout type d’entreprise quelle que soit sa taille, ses activités, sa culture. Elle ne contient pas d’exigence technique liée à des métiers ou des produits.

L’ISO 9001 donne des exigences sur le quoi faire mais pas sur le comment faire.
Par exemple, l’ISO 9001 vous demande de mesurer la satisfaction de vos clients, mais elle vous laisse libre de choisir le réaliser. Vous pouvez par exemple faire des enquêtes de satisfaction, recueillir les propres notations de vos clients, compter le nombre de réclamations, évaluer leurs retours informels, etc…

Vous pouvez appliquer l’ISO 9001 sans bouleverser votre fonctionnement et en conservant votre propre identité.
Vous définissez donc vous-même les moyens de satisfaire vos exigences selon votre propre identité, votre culture, vos pratiques.

L'ISO n'est pas

  • une norme liée à un métier, qui comporterait des exigences techniques par exemple.
  • une garantie concernant les caractéristiques de vos produits. Ceci sera plutôt le rôle des labels et certifications de services.
  • un simple guide de recettes ou de bonnes pratiques.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre offre IZOGOOD 9001formation en ligne, documents et support pédagogique

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés